Générer une base RH de tests avec PowerShell

Bonjour

Je travaille actuellement sur un projet de gestion des identités (création, modification et suppression des comptes utilisateurs de l’entreprise via une synchronisation avec les bases RH).
Dans le cadre de ce projet, j’ai réalisé un POC avec des données d’entreprise fictives afin d’éprouver la solution de gestion d’identité à déployer pour ce client.

Le client souhaitait synchroniser son référentiel d’utilisateurs (table SQL) avec son annuaire Active Directory et les annuaires de plusieurs applications métiers On-Premise ou SaaS. Dans le cadre du POC, j’ai donc recréé ce référentiel utilisateurs en prenant en compte les contraintes suivantes :
– Création aléatoire d’entrée (valeur aléatoire pour les champs prénom, nom, adresse, numéro de téléphone).
– Prises en comptes de 3 systèmes RH différents avec des plages du numéro d’employé en conflits. La solution a été d’affecter à chaque base RH un code et de l’ajouter au numéro d’employé.
– Créer une base d’utilisateurs avec 3 niveaux hiérarchiques.
– Disposer de profils internes / externes.
– Générer un second identifiant unique (Global ID) généré par le référentiel utilisateurs pour gérer certains cas d’usage spécifique (déplacement d’une identité entre bases RH, conversion d’un externe en interne et inversement…).

Le script PowerShell et les fichiers sources sont disponibles à cette adresse :
http://msreport.free.fr/articles/GenerateCSV.zip

Bonne lecture.

Cordialement

Guillaume MATHIEU
La connaissance s’accroît quand on la partage
Directeur Technique Metsys
http://msreport.free.fr
http://www.metsys.fr/blog

A propos Guillaume Mathieu

Directeur Technique chez Metsys
Ce contenu a été publié dans Outils, PowerShell, Scripts, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.