Réaction à l’article ZDNET sur Windows Server 2008

Salut à tous

Je publie ici un commentaire que j’ai posté sur le site zdnet.fr.
Voir http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/ 0,3800005311,39383389,00.htm?xtor=RSS-1

Ci dessous le commentaire :
« On dit beaucoup de contre vérités sur Windows Vista / Windows Server 2008 :
Au sujet de Vista, cassons tout de suite un mythe. NON ON NE PEUT PAS TRANSFORMER UN WINDOWS XP SP3 EN WINDOWS VISTA. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sous Windows Vista dont :
* Les milliers de nouvelles GPO (je peux sortir mon Vista du mode veille pour le mettre à jour par exemple…).
* La facilité de déploiement d’un Vista (format WIM).
* L’absence d’HAL.
* BITS 3.0 (un premier Vista récupère les patchs auprès de son serveur Wsus et le second Vista va se connecter au premier Vista pour diminuer la charge du serveur Wsus).
* Le nouveau pare feu Windows « avec Etat » et « filtrage applicatif » en entrée et en sortie (ce qui est nouveauté). Ce pare feu peut s’administrer via une interface simplifiée ou la console MMC « Pare feu avec fonctionnalité avancée ».
* l’UAC qui quand il est bien configuré et qu’il est compatible avec les applis maisons est une bonne chose pour la sécurité.
* La gestion autonome des langues. Windows Vista / Windows 2008 ont été écrit pour être neutres au niveau de la prise en charge des différentes langues. Pour installer une nouvelle langue, il suffit d’installer un pack de langues. Le basculement d’une langue à une autre est très simple (via panneau de configuration).

GROS POINT NOIR DE VISTA : son interface et sa lenteur (trop de ligne de codes) et certains bugs (comme avec les VPN L2TP/IPSEC). Je reste donc mitigé sur le produit.
J’ai rédigé un article qui présente les nouveautés de Windows Vista :
http://msreport.free.fr/?p=103 et les bugs rencontrés http://msreport.free.fr/?p=111

Windows Server 2008, je maintiens est un BON PRODUIT.
Les plus du produit sont :
* La refonte du service Terminal Server. Je ne sais pas à terme ce que va devenir le produit Citrix XenApp tant les fonctionnalités proposés par Terminal Server se rapproche de celle de Citrix. Pour rappel Citrix et Microsoft sont « Business Partner ». Citrix touche de l’argent quand vous achetez des licences d’accès clients Terminal Server.
* Windows Deployement Services : on va enfin pouvoir déployer des OS par le réseau sans écrouler le réseau (merci le multicast).
* Le nouveau système de protection des objets. Permet de protégérer vos OU des cliqueurs fous qui cliquent sans rien lire et qui suppriment des OU contenant des milliers de comptes plus vite que leurs ombres.
Au niveau des déceptions (j’attendai mieux) :
* Le mode serveur Core n’est pas assez élaboré. Un serveur Core sans PowerShell c’est un peu du gachis. A voir prochaine version.
* Le concept d’Hyper-V est certe révolutionnaire mais les performances sont moyennes (équivalent à Virtual Server). Reste le support du 64 bits et la nouvelle interface de gestion. Pour les performances, il faut s’en prendre au système de fichiers NTFS et au mécanisme de gestion de la mémoire. En attendant, je vous préconise Vmware 3i qui est gratuit maintenant (si votre serveur le supporte).
Seuls vrais points noirs de Windows Server 2008, l’outil de sauvegarde embarqué qui est beaucoup moins fonctionnel que NTBACKUP et l’implémentation d’IPV6 (gros bugs avec Exchange 2007 : voir http://msreport.free.fr/?p=114).

Si vous êtes intéressé, Microsoft met à votre disposition des vidéos de présentation de Windows Server 2008 (TECHDAYS) qui expliquent très bien les nouveautés de Windows Server 2008 :
http://www.microsoft.com/france/vision/mstechdays08/ Parcours.aspx?Oid=f7fe28be-8b5b-4d26-afea-ef6d76556346

Pour conclure :
* J’aime bien Linux bien que je sois plutôt spécialisé Microsoft / Vmware / Citrix.
* Le seul gros point noir de Microsoft, c’est le fait que l’on croît que c’est simple. Les administrateurs ne prennent même pas le temps de regarder les LOGS alors qu’il y a peut être pleins de problèmes de configuration sur leurs serveurs.
* Les administrateurs Windows sont aussi atteints généralement aussi d’une horrible maladie que l’on appelle la cliquette ou syndrome du je clique sans rien lire. »

A+

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Active Directory, Hyper-V, Windows Server 2008, Windows Vista. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>