VPN -> problème avec la résolution des noms netbios

Salut à tous

J’ai récemment été confronté à un problème de résolution de noms sur des clients VPN.
Le problème était le suivant ;
* Quand le client se connectait sur son réseau local, le client arrivait bien à accéder à toutes ses ressources réseaux.
* Quand le client se connectait en VPN, il n’arrivait pas à se connecter à ses partages.

En fait le client disposait de nombreux scripts qui mappaient des partages sur des serveurs en passant par des noms netbios.
Le client ne disposant pas d’un système de résolution de noms netbios.
Sur le LAN, Windows prend le nom de la ressource et lui ajoute le suffixe dns principal de la machine pour résoudre un nom netbios. Si cela ne fonctionne pas, alors il ajoute le suffixe dns de la carte réseau. Enfin si cela ne donne toujours rien, il essaie de résoudre avec Wins puis ensuite à l’aide de la diffusion.

Le problème, c’est que lorsque l’on est en connexion VPN, le système de résolution de noms n’utilise pas le suffixe dns principal de la machine pour résoudre les noms netbios à l’aide du système de résolution WINS.
Hors par défaut la connexion VPN n’est pas configurée pour utiliser un suffixe dns d’où un problème de résolution de noms (pas de Wins et pas de diffusion non plus).

Pour résoudre correctement les noms sans implémenter un système de résolution de noms Wins, il faut aller dans les propriétés de la connexion VPN, aller dans « Gestion du réseau » puis sélectionner TCP / IP et cliquer sur « Propriétés ». Dans l’onglet « Général », cliquer ensuite sur « Avancé ». Aller dans l’onglet « Dns » et saisir dans « Suffixe dns de cette connexion », le nom de votre domaine interne (exemple msreport.local).
Par défaut, pour résoudre un nom netbios comme SRV1, le système commencera par résoudre srv1.msreport.local.

PS : Le serveur VPN (ISA 2006) bloque le trafic de diffusion entre le réseau VPN et le réseau interne.

A+

 

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Isa 2004, Isa 2006, Isa Server, Troubleshouting, VPN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à VPN -> problème avec la résolution des noms netbios

  1. julie dit :

    merci! je mets ton blog dans mes favoris!
    je vais essayer ça sauf que mon VPN est fournit par orange (business every where)

  2. lolo dit :

    bonjour,

    je suis en galere avec le business everywhere qu´on vient de m´installer sur mon portable. apres avoir travaillé au corps nos informaticiens, ils ont fini par m´installer la derniere version de BE orange mais j´ai toujours le même probleme. c´est a dire  » problem activating the vpn »

    pourrais tu ne conseiller

  3. admin dit :

    Bonjour

    Généralement les problèmes de VPN proviennent de problème liés aux cartes réseaux virtuelles PPTP et L2TP.
    Pour voir ces deux cartes réseaux, il faut aller dans le Gestionnaire de périphérique et afficher tous les périphériques cachés. Ces deux cartes doivent s’afficher. S’il y a un point d’exclamation tu tiens ton problème.

    Quel est la version de ton OS.
    As tu le même problème sur un autre PC portable avec la même configuration ?
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 1 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>