Windows 2008 -> Point sur les outil de migration

Salut

Je travaille actuellement sur pas mal de projet de migration vers Windows Server 2008.
Dans le cadre de ces projets, j’ai été confronté à  pas mal de soucis de compatibalité.

En effet au niveau des outils de migration, c’est pas très brillant :
Pour migrer d’un domaine Windows NT4, 2000, 2003 vers Windows 2008 en recréant un nouveau domaine, il est nécessaire d’utiliser un outil comme ADMT. Justement ADMT 3.0 (version actuelle) n’est pas compatible avec Windows Server 2008. ADMT 3.1, actuellement en bêta le permet mais qui ose utiliser une bêta pour effectuer des opérations aussi sensible qu’une migration des groupes, des comptes utilisateurs, des comptes oridnateurs et des permissions de fichiers (NTFS) ?
Pour télécharger ADMT 3.1 beta :
http://blogs.technet.com/ad/archive/2008/04/22/admt-3-1-beta.aspx
Plus sérieusement la solution consiste à installer votre nouveau domaine en Windows 2003, installer ADMT 3.0, migrer vos groupes, comptes utilisateurs, comptes ordinateurs et permissions de fichiers.Une fois cette étape terminée, faire il faudra faire un adprep pour migrer préparer le schéma Active Directory Windows Server 2008 pour permettre l’installation de contrôleur de domaine Windows Server 2008.
C’est donc une double migration.

Pour la migration de fichiers, même problématique. FSMT (Microsoft File Transfert Migration ToolKit) n’est pas compatible avec Windows Server 2008.
Deux solutions :
* Installer votre serveur en Windows 2003 R2 (membre du domaine) en créant deux partitions. Utiliser FSMT pour migrer les données, les permissions et les partages sur la deuxième partition. Sauvegarder les définitions de partage. Pour cela ouvrir le registre en tapant regedt32 puis sauvegarder la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\ lanmanserver\Shares.
Cette clé contient toutes les définitions de partages (avec les permissions de partage) du serveur 2003. Une fois la migration des données, redémarrer le serveur, insérer CD d’installation Windows 2008, supprimer la partition système (mais pas la seconde partition) et installer Windows 2008. Restaurer ensuite les définitions de partage en double cliquant sur le fichier de sauvegarde .reg de la clé Shares.
* Autre solution : utiliser des outils comme robotcopy. Cela migre les données et les permissions mais vous devrez tout de même exporter les définitions de partage depuis les anciens serveurs Windows et les recréer sur le nouveau serveur. Attention au conflmit si deux serveurs ont un même partage…

A+

MAJ 14/07/2008 :
ADMT 3.1 est maintenant disponible :
Pour plus d’informations, voir :
http://msreport.free.fr/?p=97

 

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Active Directory, Migration, Outils, Windows Server 2008. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Windows 2008 -> Point sur les outil de migration

  1. Admin dit :

    MAJ 17/08/08

    FSMT 1.1 bêta est disponible.
    Pour plus d’informations, voir http://msreport.free.fr/?p=105
    On peut enfin migrer facilement ces serveurs de fichiers vers Windows Server 2008.
    A+

  2. Bruno dit :

    FSMT 1.1 sur Windows 2008 depuis Windows 2003
    Testé hier sur 50 Go de données « utilisateurs » pensez donc à pas mal de droit sur les répertoires… Fonctionne parfaitement ! Merci L’Admin ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>