Audit avec WinReporter -> Oui mais configurer le avec 10 threads simultanées

Salut à tous

J’ai récemment effectué un audit d’un parc informatique.

Pour cela, j’ai utilisé plusieurs outils dont WinReporter (à compléter avec des outils comme le mpsreport, MBSA, Exchange Best Practice Analyser Tool, Isa Best Practice Analyser Tool).

Cet un outil fort sympatique m’a permis entre autres :
* De détecter l’ensemble des machines connectées au réseau. Il est possible de spécifier les machines ou de faire un scan par plage d’adresse IP.
* De remonter pour chaque machine, la configuration matérielle, la liste des logiciels, l’espace disque disponible, les journaux d’événements …
* De générer automatiquement de nombreux rapports intégrant plus ou moins d’éléments.

Pour effectuer cela, il faut des droits administrateurs sur les machines. L’outil permet justement de saisir un login et un mot de passe (ceux de l’admin du domaine par exemple).
Compter environ 20 minutes pour faire un scan du réseau pour 100 machines avec les paramètres par défaut de Winreporter.

Jusque là que du positif. Sauf que Winreporter a une facheuse tendance à planter lors de la génération des rapports (surtout les rapports importants).
Ce problème provient en fait du fait que les informations remontées par Winreporter sont stockées dans une base Access (pas vraiement fait pour supporter 200 connexions en même temps).

Hors lors de la configuration de scan, une des paramètre à rentrer est le nombre de Thread que Winreporter peux générer. Plus on permet de thread, plus l’outil va vite pour rappatrier les informations mais aussi plus il plante.

La règle est donc simple avec Winreporter. Soyez patient et configurer le avec un nombre de thread minimum (10).

Pour information, Winreporter est téléchargeable à l’adresse suivante :
http://www.isdecisions.com/fr/logiciels/winreporter/

Bon audit.

A propos Guillaume Mathieu

Directeur Technique chez Flexsi
Ce contenu a été publié dans Audit, Outils. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Audit avec WinReporter -> Oui mais configurer le avec 10 threads simultanées

  1. IS Decisions dit :

    Une BDD Access n’est bien sûr pas adaptée à des environnements de grande taille.

    Dans ce cas, vous devez opter pour une BDD SQL Server, parfaitement supportée par RemoteExec et permettant une excellente montée en charge.

    Nos plus grands clients WinReporter effectuent des audits complets sur plusieurs dizaines de milliers de systèmes Windows sans aucun problème de performances.

    Pour plus de précisions, consultez l’aide en ligne de WinReporter :
    http://help.isdecisions.com/winreporter/french/

Laisser un commentaire