Zone dns avec des enregistrements en double -> activer la case « Ignorer les enregistrements A et PTR lorsque le bail est supprimé » !

Bonjour à tous

Juste un petit mot pour vous sensibiliser sur une option du serveur DHCP Microsoft qui m’a fait perdre beaucoup de temps.

Mon architecture est la suivante :
* Un domaine Active Directory (lab.fr dans notre exemple) avec deux contrôleurs de domaine
* Chaque contrôleur de domaine (Windows Server 2003) est serveur DHCP / DNS.
* Les deux serveurs DHCP délivrent des adresses dans le même sous réseau IP. Le premier délivre de 50 à 150 et le deuxième de 151 à 240.
* Les serveurs sont configurés avec une adresse IP fixe, les stations de travail sont toutes en client DHCP.

En examinant de prêt le contenu de ma zone dns « lab.fr » et de ma zone de recherche inversée, je me suis rendu compte que les stations de travail configurées en tant que client DHCP étaient référencées plusieurs fois (plusieurs enregistrements de type A et PTR pour la même machine).

Vous me direz que c’est pas très grave, cela va seulement empêcher une station de travail de communiquer avec une autre station de travail. A cela, je dirais non !!!!!!!!!!!!

Cela m’a posé deux problèmes :
* Cela a perturbé les équipes de la Hotline pour la prise en main à distance (utilisation de la résolution dns)
* Cela a perturbé le fonctionnement des applications avec console d’administration pour le déploiement des agents (utilisation de la résolution de noms).

La solution :

1. Ouvrir la console DHCP.
2. Faire un clic droit sur le serveur DHCP et sélectionner « Propriétés ».
3. Aller dans l’onglet « DNS » et cocher la case   »Ignorer les enregistrements A et PTR lorsque le bail est supprimé ».
4. Faire la même chose au niveau de chaque étendue DHCP.

Attention les paramètres de l’étendue DHCP sont prioritaires sur celle du serveur DHCP donc activer aussi l’option « Ignorer les enregistrements A et PTR lorsque le bail est supprimé » au niveau de vos étendues DHCP.

Pour plus d’informations, voir l’article http://support.microsoft.com/kb/816592/fr
« Activez la case à cocher Ignorer les enregistrements A et PTR lorsque le bail est supprimé pour obliger le serveur DHCP à supprimer l’enregistrement d’un client lorsque le bail DHCP expire sans être renouvelé. »

A+

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans DHCP, Dns, Windows 2003 Server. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf + = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>