Retour sur le MVP Global Summit 2018

Bonjour à tous,

Le MVP Global Summit 2018 se termine et ce fût un moment magique !

Le MVP Global Summit, une occasion en or pour évoluer techniquement !

Le MVP Global Summit, c’est avant tout des centaines de sessions organisées par Microsoft pour ses MVP avec parfois du contenu très technique comme les fameuses sessions Deep Dive (aller en profondeur) et des échanges passionnants et sans concession avec les équipes Microsoft. En 2017 / 2018, j’ai travaillé principalement sur des projets de sécurité et de gestion des identités. Autant vous dire que j’attendais avec impatience cet événement pour me remettre à fond sur les solutions Windows Server et Azure et m’ouvrir l’esprit sur les grandes tendances du marché.

L’avenir des centres de données passera par les solutions hyperconvergées et Azure !

J’ai eu l’opportunité d’assister à de nombreuses conférences sur la solution hyperconvergée de Microsoft et sur Azure IaaS. Avec Windows 2016, ReFS, Storage Space Direct, Hyper-V, le Software Defined Datacenter, Microsoft dispose d’une solution ultra performante pour vos centres de données privés. Le principe de la solution est très simple : supprimer le goulet d’étranglement du réseau de stockage et virtualiser le stockage, le réseau et les serveurs. Je vous invite à lire justement le livre blanc de Romain SERRE qui aborde ce sujet en profondeur : https://gallery.technet.microsoft.com/Understand-Hyper-Converged-bae286dd

Une lecture passionnante. Merci encore à lui, Jean-François APREA et Seyfallah TAGREROUT pour leurs explications sur cette technologie 😊.

L’avenir des interfaces Microsoft s’appelle Honolulu !

Administrer les services et les rôles Windows via une interface simple, unifiée et sans surcoût (inclus dans le prix de la licence Windows Server), ce sera bientôt possible et cela s’appelle Honolulu. Microsoft met à disposition une version bêta en libre téléchargement :

https://docs.microsoft.com/en-us/windows-server/manage/honolulu/honolulu

https://www.youtube.com/watch?v=cIZMkzSdny8

Les modules pour l’ensemble des rôles vont arriver au fil des versions. Vous pouvez soumettre vos idées pour les nouvelles fonctionnalités à cette adresse : https://aka.ms/honoluluFeedback

Azure, toujours plus riche au niveau des fonctionnalités :

Beaucoup de nouveautés dont on ne parlera pas dans cet article (j’ai signé un NDA).

On notera cependant l’arrivée en preview de la fonctionnalité Serial Console. Il est maintenant possible d’interagir pendant le démarrage d’une machine virtuelle Azure IaaS. C’est une fonctionnalité que j’attendais depuis longtemps et qui était bloquante pour l’adoption de la solution.

La fonctionnalité est en train d’être déployée sur tous les Tenant. Elle devrait apparaître prochainement sur votre Tenant. Pour rappel, toutes les personnes qui disposent d’un abonnement MSDN (c’est le cas de chaque employé Metsys) disposent d’un crédit de 130 euros par mois sur Azure. Plus d’arguments pour ne plus tester et se former sur Azure (c’est l’avenir) :

https://azure.microsoft.com/fr-fr/pricing/member-offers/credit-for-visual-studio-subscribers/

Le MVP Global Summit, une vraie aventure humaine :

Microsoft a vraiment mis le paquet en terme de logistique.

Quand on arrive sur le campus Microsoft pour la première fois, on ne peut être qu’impressionné par la taille et le nombre des bâtiments. C’est tellement grand que Microsoft propose un service de navette gratuit pour ses employés et les visiteurs. Impossible de se perdre, il y a toujours une personne pour vous indiquer votre route.

Microsoft prend à sa charge 100% des frais d’hôtel pour tous les MVP qui partagent leur chambre avec un confrère. Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer mon nouveau collègue Damien VAN ROBAEYS, qui rejoindra Metsys début mai, un expert MDT mais surtout un colocataire avec qui on ne s’ennuie pas.

Les sessions techniques c’est bien, mais les soirées entre MVPs c’est mieux. Merci à Estelle AUBRIX et à Mickael LOPES de m’avoir présenté l’équipe Azug et m’avoir sorti de ma grotte.

A l’année prochaine !

Guillaume MATHIEU
Directeur Technique de Metsys
La connaissance s’accroît quand on la partage
http://msreport.free.fr
http://www.metsys.fr/blog

A propos Guillaume Mathieu

Directeur Technique chez Metsys
Ce contenu a été publié dans Azure, Honolulu, Hyper-V, MVP Global Summit, Virtualisation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.