Baptême de formation

Bonjour à tous.

Je sors d’une semaine où j’ai formé en interne des collègues sur Windows 2003 Server (plus précisément sur le cours officiel 2273 de Microsoft).
Je pense que cela s’est bien passé même s’il reste certaines choses à améliorer dont ma gestion des supports de cours.
Cet article a pour but de faire partager cette expérience et de vous aider si l’heure de votre première formation approche.
Voici les quelques règles à respecter pour que tout se passe bien :
• Préparer votre cours. Il n’y a rien de pire que de devoir improviser. Une bonne préparation permet parfois de se rendre compte qu’on n’a pas tout compris.  C’est fou le nombre de choses que j’ai appris en une semaine alors que je suis censé être le formateur (cela fait pourtant 5 années que je travaille sur les technologies Microsoft).
• Passer du temps sur la phase de présentation du groupe. Elle permet de comprendre les attentes des personnes au niveau de la formation et éventuellement d’orienter un peu la formation dans un sens. Si votre formation dure plusieurs jours, consacrer la dernière après midi à répondre plus particulièrement aux demandes des participants. Fixer par la même occasion les heures de début et de fin de la formation. Ne dépasser pas ces horaires. A la rigueur si un participant souhaite rester un peu plus longtemps pour refaire des manipulations, arrangez vous pour que la salle de formation demeure disponible même après la fin officielle du cours. Si vous le souhaitez vous pouvez répondre sur votre temps personnel aux éventuelles questions.
• Citer des exemples concrets. Les anecdotes et les retours d’expérience permettent une meilleure intégration du propos par les participants.
• Appuyez vous sur vos supports visuels et écrits. PowerPoint (ou équivalent) est votre ami.  Imprimer votre présentation si vous ne disposez pas d’un support papier pour vos participants. Le format 3 slides par page avec les commentaires à droite est idéal. Il permet aux personnes d’annoter la présentation et donc de se créer un support de meilleure qualité. Numéroter les pages et les agrafer. Cela permet une meilleure pérennité du support.
Poser des questions à vos participants. Une bonne formation est un échange. Il n’y a rien de pire qu’un formateur qui lit ses slides pendant 4 heures sans s’arrêter.
N’hésiter pas à faire un contrôle des acquis chaque matin. Cela fait un peu scolaire mais cela permet surtout de voir ce que vos participants ont compris. Rappelez-vous qu’un participant attentif retient environ 30% de ce que vous dîtes. Faite la correction avec les personnes et insister sur les points qui n’ont pas été compris. Rendez les feuilles aux personnes. Abstenez vous de notes et de commentaires. Toujours positiver sur ce que les participants ont compris !!! Proposer une correction rédigée au format informatique. Les participants apprécieront.
Ne toucher jamais la souris d’un participant. Vous êtes là pour former des gens pas pour résoudre les problèmes !!!
• Si vous êtes coincé techniquement, n’hésitez pas à passer à autres choses. Tester le soir même et revenir sur le sujet le lendemain.
• Eviter les gaffes. Même si vous préférez, n’utilisez pas Vmware ou Xen comme outils de virtualisation pour une formation Microsoft. Il y aura toujours quelqu’un pour vous faire la remarque.

Bonne formation.

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Un peu de pédagogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Baptême de formation

  1. ced dit :

    hello

    je vois que tu as ecouté nos conseils ;-)

    bonne chance pour la prochaine session
    @+

  2. Mohamed dit :

    Salut
    Je suis moi même MCT et suis d’accord avec tes conseils. Ca peut être étonnant, mai j’ai l’impression d’en apprendre plus à chaque formation que les participants. Merci pour ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 6 = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>