Transformer vos serveurs en machine virtuelle gratuitement :

Depuis quelques mois, je travaille sur un projet de Patch Management (très à la mode actuellement). Le Patch Management a pour but d’optimiser le processus de mise à jour des postes utilisateurs et des serveurs, afin de diminuer les risques liés à l’installation des correctifs (disfonctionnement des serveurs, crash…) ou inversement à l’abscence de mise à jour (classification des correctifs). L’une des étapes dans le processus de Patch Management est la réalisation d’une architecture de test qui soit la plus proche de votre architecture de production.

Pour cela, j’utilise aujourd’hui Vmware Converter 1.0. Ce logiciel est en fait un fusion entre Vmware Virtual Machine Importer et Vmware P2V Assistant. Il est gratuit et disponible à l’adresse suivante (après enregistrement) :
http://www.vmware.com/download/converter/

Ce produit apporte de nombreuses amélirations à Vmware P2V Assistant.
1. La virtualisation d’un serveur peut se faire serveur allumé et en production via une copie des fichiers par le réseau (ce qui n’était pas possible avec Vmware P2V Importer).
2. Pour virtualiser une machine avec un disque de 5 gigaoctets, compter environ 30 minutes sur un réseau 100 Mégabits/seconde.

Pour plus d’informations sur Vmware Converter :
http://www.vmware.com/support/converter/doc/releasenotes_conv3.html

MAJ 8 mai 2007 :
Ce produit a été intégré dans la bêta de Vmware Workstation 6.0. 

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Vmware Converter 1.0. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 3 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>