Retour d’expérience migration Exchange 2003 vers 2007 – les bases de données

Salut à tous

Lors d’un projet de migration Exchange 2003 vers Exchange 2007, j’ai rencontré le problème suivant :

DESCRIPTION DU PROBLEME :
Au lancement de la console « Exchange Management Console » (console d’administration d’Exchange 2007), le message d’erreur ci-dessous apparaît :
Avertissement : L’objet VM-EXCH2003\SG1\DB1 a été endommagé et est dans un état incohérent. Les erreurs de validation suivantes se sont produites. Avertissement : Exchange ne peut pas stocker de fichiers de base de données (.edb) dans le répertoire racine. Choisissez un autre emplacement. Le chemin d’accès au fichier spécifié est « D:\DB1.edb ».
Il n’y a aucune erreur au lancement de la console « Gestionnaire Système Exchange (console d’administration du serveur Exchange 2003).

EXPLICATION DU PROBLEME ET SOLUTION :
Exchange 2007 interdit le stockage d’un fichier de base de données de messagerie à la racine d’un volume. La solution pour corriger ce problème est de créer un dossier à la racine du volume (D:\Bases par exemple) et de déplacer la base de données de messagerie vers cet emplacement.
L’article Microsoft suivant documente ce problème et explique comment déplacer une base de données :
http://support.microsoft.com/kb/821915
Ne l’appliquer pas !
En effet cet article propose comme solution de déplacer la base de données via l’interface graphique Exchange 2003. Cette opération nécessite d’arrêter la base de données de messagerie et effectue une copie des fichiers de la base de données (fichiers .EDB et .STM) de l’emplacement source vers l’emplacement cible. Cela corrige le problème mais si votre base de données est volumineuse, vous allez devoir attendre plusieurs heures avant de redémarrer la base de données et donc perturber les utilisateurs pendant plusieurs heures.

La meilleure solution est de déplacer la base de données via l’explorateur Windows et de modifier l’emplacement de la base de données directement dans la partition de configuration de l’annuaire Active Directory (configuration d’Exchange).

Pour cela :
- Vérifier que vous disposez d’une sauvegarde de vos bases de données Exchange 2003 et de l’annuaire Active Directory.
- Créer le dossier cible (D:\Bases par exemple).
- Arrêter la base de données de messagerie sur le serveur Exchange 2003.
- Déplacer la base de messagerie via l’explorateur Windows du dossier source vers le dossier cible. Attention, pour que le déplacement soit immédiat, il faut que l’emplacement source et l’emplacement cible soient sur le même volume disque (D:\DB1.edb comme source, D:\Bases\DB1.edb comme cible).
- Modifier le chemin de la base de données de messagerie au niveau de la partition de configuration de l’annuaire Active Directory. Cela peut être effectué  l’aide de la console ADSIEDIT.MSC.

Comment modifier le chemin de la base de données de messagerie au niveau de la partition de configuration de l’annuaire Active Directory ?
Dans l’exemple ci-dessous, la forêt Active Directory s’appelle MSREPORT.INTRA, l’organisation Exchange EXCHMSREPORT, le groupe administratif GRPADMIN1, le serveur Exchange 2003 EXCH2K3, le groupe de stockage GS1 et la base de données de messagerie problématique s’appelle DB1 :
- Installer les « Support Tools » (répertoire « support » à la racine du CD d’installation de Windows 2003).
- Lancer la console ADSIEDIT.MSC et se connecter à la partition de configuration.
- Développer CN=CONFIGURATION,DC=MSREPORT,DC=INTRA
- Développer CN=Services
- Développer CN=Microsoft Exchange
- Développer CN=EXCHMSREPORT
- Développer CN=Administrative Groups
- Développer CN=GRPADMIN1
- Développer CN=Servers
- Développer CN=EXCH2K3
- Développer CN=InformationStores
- Développer CN=GS1
- Aller dans les propriétés de l’objet CN=DB1.
- Modifier la valeur de l’attribut msExchEDBFile. Entrer le chemin d’accès vers le fichier  EDB (D:\Bases\DB1.EDB dans notre cas).
- Modifier la valeur de l’attribut msExchSLVFile. Entrer le chemin d’accès du fichier STM (D:\Bases\DB1.STM dans notre cas).
- Forcer la réplication Active Directory et attendre que les modifications soient propagées sur le contrôleur de domaine utilisé par Exchange.
- Redémarrer la base de données de messagerie.
Si au montage de la base de données, le message ci-dessous apparaît cliquer sur NON !
« Un ou plusieurs fichiers de base de données de cette banque d’informations sont manquants. Le montage de cette base de données va provoquer la création d’une base de données vide. N’effectuer pas cette action si vous n’avez pas l’intention de restaurer une sauvegarde antérieure »
Ce message indique que vous avez effectué une erreur de frappe dans le chemin d’accès du fichier EDB ou du fichier STM ou que le serveur Exchange utilise un contrôleur de domaine qui n’a pas encore répliqué le changement au niveau de la partition de configuration.

Pour plus d’informations, voir article Microsoft suivant :
http://support.microsoft.com/kb/822676/en-us

A+
Guillaume MATHIEU
Consultant pôle Architecture & Intégration de PROSERVIA (MANPOWER).
La connaissance s’accroît quand on la partage.
http://msreport.free.fr

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Active Directory, Annuaire, Bug, Exchange, Messagerie, Troubleshouting, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>