Comment (ne pas) planter sa migration vers Exchange 2007 en beauté : la suite

Salut à tous

Toujours dans la section « Comment (ne pas) planter sa migration vers Exchange 2007″.
Au programme, trois vacheries à savoir :

1.Plus de prise en charge des @ et espace au niveau de l’attribut « MAILNICKNAME » :
Exchange 2007 ne supporte pas la présence des caractères @ et espace dans l’attribut Active Directory « MailNickname ». Les objets avec ce type de caractère dans cet attribut apparaissent corrompus. L’envoie et la réception de mails vers ses objets échouent alors systématiquement ! Pour plus d’informations, voir :
* http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd285491.aspx
* http://msexchangeteam.com/archive/2007/06/15/441802.aspx
* http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb851499.aspx

2.Désactiver le format de fichier RTF au niveau des domaines distants :
Une fois l’installation d’Exchange 2007, avant même de migrer les premières boîtes aux lettres, penser à désactiver le format de message RTF.
En effet, ce format de message n’est pas géré correctement par les serveurs de messagerie autres qu’Exchange. Ce paramètre se configure au niveau des domaines distants Exchange 2007 (dans les paramètres de l’organisation).

3.Penser à migrer la topologie de dossiers publics avant de supprimer le groupe administratif Exchange 2003 ou ne supprimer pas ce groupe administratif
Suite à la suppression de l’ancien groupe d’administration Exchange 2003 (après la suppression du dernier serveur Exchange 2003), il peut arriver que la base de dossiers publics ne monte plus. Plus aucun client Outlook antérieur à Outlook 2007 ne peut alors se connecter sur le serveur Exchange 2007. L’accès OWA reste fonctionnel.
La banque de dossier public refuse de monter et affiche le message suivant :
Failed to mount database ‘PublicMseport’.
PublicMsreport
Failed
Error:
Exchange is unable to mount the database that you specified. Specified database: MSREPORT\First Storage Group\PublicMseport; Error code: MapiExceptionADPropertyError: Unable to mount database. (hr=0×80004005, ec=2418)

Le problème est du au fait que la topologie de dossiers publics est manquante.
Ce problème provient du fait que le groupe administratif qui contenait les serveurs Exchange 2003 a été supprimé sans que la topologie de dossiers publics ne soit déplacée.
Pour corriger le problème ci-dessous, il faut recréer l’enregistrement correspondant à la topologie de dossiers publics (si nécessaire) avec ADSIEDIT et modifier l’attribut « msExchOwningPFTree » de la base de dossiers publics pour qu’il corresponde à l’attribut « Distinguish Named » de la topologie de dossiers publics.

Pour plus d’infirmations :
* http://social.technet.microsoft.com/forums/en- US/exchangesvravailabilityandisasterrecovery/thread/35769dc6- 1b32-4409-a2c2-38d1de37db01/
* Pour éviter ce problème, appliquer rigoureusement l’étape 4 de la section « To remove the last Exchange 2003 or Exchange 2000 server from an Exchange 2007 organization » du document suivant : http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb288905(EXCHG.80).aspx

A+

Guillaume MATHIEU
PROSERVIA
La connaissance s’accroît quand on la partage.

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Exchange, Messagerie, Troubleshouting. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>