Architecture Serveur VS Architecture Station de travail -> quelques arguments pour lancer le débat.

Salut à tous

Juste un petit article pour vous dire que je viens de terminer un dossier qui explique comment sécuriser, partager, auditer, sauvegarder et restaurer des données dans un environnement en groupe de travail (avec que des stations de travail).
Celui ci est disponible à cette adresse :
http://msreport.free.fr/?page_id=142
Cet article s’applique à Windows XP et Windows Server 2003. Ntbackup a été remplacé par Windows Server Backup dans Windows 2008. Ce dernier est moins complet en terme de sauvegarde de données que son prédécesseur, tout comme Windows Vista).

J’en profite pour revenir sur les choix d’architecture informatique :
Les TPE se posent souvent 3 questions :
* Doit-on acheter un serveur ?
* Doit-on migrer vers un OS serveur ?
* Doit-on passer en environnement de domaine et pourquoi ?

1. Doit-on acheter un serveur ou non ?
Ma réponse sera nuancée. Cela dépend de ce que l’on veut faire.
1. Une station de travail n’est pas conçue pour être allumée 24h/24 et 7j/7. Il est recommandé d’allumer au maximum une station de travail que 18 heures par jour. Au delà de cette période, la durée de vie des diques dur diminue.
2. En terme de performance, c’est pas pareil surtout au niveau des performances disque. Je rappelle que le principal goulet d’étranglement des ordinateurs est le disque dur. Celui ci sera au mieux un 7200 tours/minute en SATA alors que sur un serveur on sera sur du 10000 tours/minute voir 15000 tours / minute en SATA ou SAS. Les disques SAS supportent beaucoup plus de demandes d’entrée /sortie à la seconde que des disques SAS. Au niveau des débits et des capacités, les disques SATA s’en sortent très bien et sont moins coûteux que les disques SAS…
3. En terme de tolérance de panne : la majorité des modèles de serveur supporte la tolérance de panne au niveau des disques (RAID), CPU, alimentation (double alimentation), carte réseau (teaming), mémoire (sur certains modèles…) et permette le remplacement à chaud de l’éléments défectueux. Ce n’est pas le cas d’une station de travail.
3. En terme de gestion : alors là, c’est le jour et la nuit.
Dell inclue par défaut dans ses serveurs des cartes BMC (Baseboard Management Controller). Ce composant est allumé dès que le serveur est alimenté électriquement et ce comporte comme une seconde machine. Il permet d’effectuer certaines tâches sur le serveur même quand celui ci est complètement crashé comme un redémarrage à distance à l’aide d’outils en ligne de commande comme ipmish.exe.
En option, dans un serveur DELL on trouve aussi les fameuses cartes DRAC (appelé ILO chez HP) qui permettent de rediriger la sortie écran. On peut ainsi gérer la machine via une interface web généralement comme si on était physiquement devant. On voir la sortie écran dès le démarrage de la machine. Certaine carte permettent de faire des captures images ou vidéos (pratique pour le support).
Pour information, avec une station de travail, on dispose du Wake On Lan qui permet de démarrer la machine via un signal réseau mais on est comme même à des années lumières ce ce que permet un serveur.

2. Doit-on migrer vers un OS serveur ?
Là aussi, ma réponse sera nuancée. Cela dépend de ce que l’on veut faire. Microsoft a longtemps considéré Windows XP Pro comme son premier niveau de serveur. On peut donc très bien se servir d’un XP pour partager et sauvegarder des données d’entreprise.
Attention cependant, on ne peut pas connecter plus de 10 sessions simultannées aux partages de fichier d’une station de travail Windows XP Pro.
On ne peut pas non plus créer de domaine Active Directory sous Windows XP Pro.
Je déconseille aux entreprises de s’orienter vers du Windows Home Server.
Pour les TPE et les PME de moins de 50 personnes, s’orienter vers la solution Microsoft dédiée pour les petites entreprises appelées Small Business Server 2008. Cette dernière propose presque les mêmes fonctionnalités que Windows Server et Exchange Server (en version Standard) avec des assistants d’administration simplifiés. Attention, maximum 75 utilisateurs. Au delà, il faut passer sur une version Standard de Windows Server / Exchange Server.
Pour plus d’informations, voir :
http://www.microsoft.com/sbs/en/us/default.aspx

Cependant, tout n’est pas rose avec un OS serveur.
Chez Microsoft par exemple, on achète la licence Windows Server puis les licences d’accès client (CALL Windows Server par périphérique ou utilisateur). Le coût de ces dernières est très important et souvent oublié lors des migrations vers une architecture système serveur.

3. Doit-on passer en environnement de domaine et pourquoi ?
Clairement, je recommande le passage en domaine Active Directory (nécessite un OS serveur) pour toute entreprise de plus de 10 personnes. En dessous, cela dépend des besoins de l’entreprise.
En effet avec un domaine, on peut entre autre :
* Gérer la sécurité des données avec une seule base de comptes utilisateurs.
* Définir une politique de sécurité (longueur et durée de vie du mot de passe). Avec Windows Server 2008, il est possible de définir des contraintes sur la taille des mots de passe de manière très granulaire. Un service peut avoir avec une longueur de mot de passe de 5 caractères, un autre avec une longueur de caractères de 8 caractères.
* Configurer de manière centralisée les machines avec les stratégies de groupe.
* Déployer des logiciels (via stratégie de groupe).

Pour conclure :
* Entre 0 et 10 personnes : architecture en groupe de travail sans serveur ou architecture de domaine avec un serveur.
* Entre 10 et 50 personnes : architecture de domaine avec Small Business Server 2008 ou Windows Server 2008.
* Au dela de 50 personnes : architecture de domaine avec Windows Server 2008

A+

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Windows 2003 Server, Windows Server 2008, Windows XP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>