Retour d’expérience sur Wsus -> problème de performance et pour installer des correctifs

Salut à tous

Je déploie souvent Wsus 3.0 SP1 chez mes clients pour gérer les mises à jour des stations de travail et des serveurs.
Ce produit fonctionne plutôt bien. J’ai cependant rencontré les problèmes suivants avec ce produit :
* Le client Windows Update consomment énormément de ressources sur des stations de travail (100 % des ressources pendant 10 minutes).
* Les stations de travail n’arrivent plus à se mettre à jour (erreur à l’installation d’un correctif) et / ou ne contactent plus le serveur WSUS.

Pour le problème de consommation de ressources, je l’ai rencontré chez plusieurs de mes clients qui ont plusieurs versions des produits office sur la même machine (Office XP et Outlook 2003 par exemple).
En effet, si on lançe la commande wuauclt /detectnow (pour forcer la détection des nouvelles mises à jour) sur une station de travail Windows XP avec Office 2003 uniquement, cette tâche s’exécute en une minute. le processus SVCHOST prenant environ 100% des processus.
Sur une des machines Windows XP avec Office XP et Outlook 2003, la même analyse prenait environ 5 à 10 minutes, le processus SVCHOST prenant environ 100% des processus
Pour contourner ce problème, il faut modifier au niveau des stratégies de groupes, le paramètre « Fréquence de détection des mises à jour automatiques« . Par défaut la fréquence est de 22 heures. Si vous avez configuré une fréquence plus importante, repasser ce paramètre par défaut.
Ce problème de performance du client WSUS est documenté par Microsoft. Ce sont des correctifs Office qui sont la cause du problème. Le patch à déployer nécessite le service pack 2 de Windows XP.
Pour plus d’informations, voir articles ci-dessous :
* http://support.microsoft.com/kb/916089/en-us
* http://support.microsoft.com/kb/927891/en-us
Attention si ce problème de charge CPU se pose avec d’autres produits qu’office, voir aussi article :
* http://support.microsoft.com/kb/938947/en-us.

Pour le problème de mises à jour / communication avec le serveur WSUS, je l’ai rencontré chez pas mal de clients. Depuis la console « Update Services », on a plusieurs avertissements et erreurs qui indiquent que des stations de travail ne se sont pas synchronisés ou qu’il y a des erreurs lors de l’installation d’une ou plusieurs mises à jour.
La solution de contournement consiste à se connecter sur les stations de travail est d’appliquer la procédure suivante :
1. Arrêter les service « Mise à jour automatique » et « Service de transfert intelligent en arrière plan ».
2. Renommer le répertoire c:\windows\SoftwareDistribution en c:\windows\ SoftwareDistribution2
3. Démarrer les services « Mise à jour automatique » et « Service de transfert intelligent en arrière plan ». Cela recrée complètement le répertoire c:\windows\SoftwareDistribution.
Normalement la station de travail arrive à se resynchroniser avec le serveur Wsus et/ou installer les correctifs problématiques.
Si le problème continue, consulter l’article Microsoft suivant :
* http://support.microsoft.com/kb/836941

La cause de ce problème est probablement votre antivirus :
Il est en effet nécessaire d’esclure certains répertoires dont celui du client Wsus sur les stations de travail. Voir article Microsoft :
* http://support.microsoft.com/kb/822158/en-us

a+

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
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2 réponses à Retour d’expérience sur Wsus -> problème de performance et pour installer des correctifs

  1. admin dit :

    Il y a un article Technet qui fait le tour aussi des problèmes, voir http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb418894.aspx
    a+

  2. Bosco dit :

    J’utilise en ce moment WSUS 3.0 SP2 et ça marche bien. J’ai eu recours à la formation sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-wsus-3-0-sp2 pour que ça se réalise. Je vous suggère de voir un petit coup d’œil.

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