Complément d’informations sur l’erreur dcpromo -> Lors d’un accès au disque dur, une opération disque a échoué malgré plusieurs essais

Salut à tous

J’ai travaillé récemment sur un projet de migration d’un serveur contrôleur de domaine Windows 2000 / Exchange 2000 vers un serveur Windows 2008 / Exchange 2007 SP1 (reprise du nom de l’ancien serveur). Pour effectuer cette migration, nous sommes passés par un contrôleur de domaine Windows 2003 / Exchange 2003 SP2.
Le client disposant de BackupExec System Recovery, nous avons pu utiliser une sauvegarde du serveur comme architecture de tests (conversion de la sauvegarde sous forme de machines virtuelles).
Sur la maquette, la préparation du schéma Active Directory pour accepter les contrôleurs de domaine Windows 2003 s’est bien déroulé. Cependant lors que j’ai essayé de faire un DCPROMO sur le nouveau serveur, j’ai rencontré l’erreur suivante :
“L’opération a échoué car : Active Directory  n’a pas pu répliquer la partition d’annuaire CN=Configuration,DC=Marceau,DC=APCM,DC=fr du contrôleur de domaine distant FQDN_DC_SOURCE.
Lors d’un accès au disque dur, une opération disque a échoué malgré plusieurs essais
“.
Ce qui est très intéressant, c’est qu’en faisaint précédent puis de nouveau suivant une deuxième fois, le dcpromo s’est terminé correctement.
Nous avons remonté la maquette et le même problème s’est de nouveau reproduit.
Après investigation, nous avons découvert que c’était l’antivirus qui posait problème. Celui ci n’était en effet pas configuré pour exclure certains répertoires systèmes comme préconisé par Microsoft dans l’article ci dessous :
http://support.microsoft.com/kb/822158/en-us 
La configuration de l’antivirus ou sa désactivation (scan en temps réel) corrige ce problème.
Microsoft a publié sur sa base de connaissance un article qui parle de problème similaire mais lors de la réplication du SYSVOL :
http://support.microsoft.com/kb/295712/en-us
a+

A propos Guillaume Mathieu

Directeur Technique chez Flexsi
Ce contenu a été publié dans Active Directory, antivirus, Troubleshouting, Windows 2000 Server, Windows 2003 Server, Windows Server 2008. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire