Problème de redémarrage via Terminal Server

Salut à tous

Voila plusieurs fois que je suis embêté avec des problèmes de redémarrage via Terminal Server.
Le problème est le suivant.
En fin de journée, je devais arrêter un serveur de production pour valider son bon fonctionnement au redémarrage.

Je me suis donc logué en Terminal Server sur le serveur et j’ai redémarré le serveur via l’interface graphique.
Hors au bout du 10 minutes, toujours pas de redémarrage, le serveur demeurais accessible par le réseau. Par contre, il ne m’était plus possible de me connecter au service Terminal Server.
J’ai donc du me connecter en TELNET sur le serveur pour lancer la commande :
shutdown -t 00 -r -f.
Pour cela je suis passé par Gestion de l’ordinateur, se connecter à un autre ordinateur (je me suis connecté à mon serveur). j’ai ensuite définis le service telnet sur manuel (au lieu de désactivé) et j’ai démarré le service telnet.

Remarque :
C’est déjà la deuxième fois que je rencontre ce genre de problèmes chez mes clients.
Si quelqu’un a la solution, qu’il n’hésite pas à poster la solution  en commentaire.
Telnet est une passoire, si vous voulez utiliser Telnet en entreprise, configurer une règle IPSEC pour faire du telnet sur IPSEC.

A+

À propos de Guillaume Mathieu

Consultant - Formateur chez PROSERVIA (Pôle Conseil Expertise)
Ce contenu a été publié dans Terminal Server, Troubleshouting, Windows 2003 Server, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Problème de redémarrage via Terminal Server

  1. Lognoul, Marc dit :

    Etant donné que le serveur était toujours accessible via une interface RPC, vous auriez pu passer par la command shutdown et le paramètre /m \\SERVER afin d’éviter telnet. Ceci dit, Telnet est une semi-passoir, il reste toujours possible de l’utiliser avec l’authentification NTLM. Il est vrai que Remote Shell ou SSH sont plus indiqués, de nos jours.
    Un utilisateur loggé sous la session console avec, accessoirement des applications ouvertes ou des interactions avec le desktop de certains services peut bloquer un shutdown via RDP initié par un autre utilisateur.

  2. admin dit :

    Merci pour ce retour et bonne visite sur http://msreport.free.fr

  3. admin dit :

    Donc pour conclure sur le problème, avant de déclencher un redémarrage sous Terminal Server, il faut forcer la fermeture de toutes les sessions Terminal Server depuis le Gestionnaire de Service Terminal Server (réinitialiser les connexions) et se connecter ensuite en Terminal Server en session console en tapant la commande mstsc /console.

    A+

  4. Lognoul, Marc dit :

    Oui, c’est une solution qui a souvent fonctionné dans mon cas. Atention, elle n’est pas applicable à 2008.

  5. Sebastien dit :

    Moi en mstsc /console, je prenais pas la peine de killer toutes les sessions. Il prenait quand même le redémarrage.
    Le problème en plus sous 2003 c’est que le service Terminal Server est intégré à l’OS. Donc une fois planté, impossible de rlancer le service sans redemarrer le serveur. (il y a peu être une procédure depuis).
    Sous 2000, comme il est installé ensuite, il n’est pas intégré au système et il est donc possible de relancer le service.

    Je ne me rappel plus si en mode « console » il y a les applis en cours dans la barre des taches (comme serveur notes par exemple) dont il ne faut pas oublier d’arrêter les services au préalable pour ne pas corrompre les bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>